PowerBook G3 Tutoriels Apple

Remise en état d’un PowerBook G3 Wallstreet – Connecteur d’alimentation

RemiseEtat_PB_p4_img-01 Une fois la carte retirée, je peux donc commencer à ressouder. Je commence par gratter avec la pointe d’un couteau les anciennes soudures pour nettoyer un peu, et enlever parfois l’oxydation des contacts.

L’étape de soudure n’est pas évidente du tout. Il ne faut surtout pas chauffer les micro-composants, ni faire un  pâté trop gros qui risquerait de toucher d’autres soudures et de provoquer des courts-circuits. Le mélange étain est “à point” lorsque vous pouvez le manier à plaisir avec la pointe du fer à souder. Il ne faut surtout pas qu’il y ait de trace noire dans votre soudure : c’est le signe que votre étain à trop chauffer, et la soudure peut se casser. Si votre fer chauffe trop et ne se règle pas, je vous conseille de le débrancher au moment où vous commencer à souder.

RemiseEtat_PB_p4_img-02 Chez moi la soudure est très moche, mais c’est parce que j’y ai soudé puis dessoudé des fils. Essayez de faire que ce soit plus joli chez vous.
RemiseEtat_PB_p4_img-03 J’ai profité du fait que j’avais retiré la carte alimentation pour gratter un peu les soudures du jack entrée audio que je trouvais oxydées. (peut-être le PowerBook avait-il connu l’humidité un jour …)
RemiseEtat_PB_p4_img-04 Dernier conseil, au moment de remonter la carte alimentation, faites bien attention à ce que la petite languette métallique située en dessous ne soit pas tordu et qu’elle ne touche pas n’importe quel composant de votre carte d’alimentation.
 

Retour : Démontage (2/2)

 

Suite : Réparation de la touche « fn »