Matériel : Lien utile :
– couteau à lame fine
– disque dur d’iPod Photo
NB : Cette manipulation n’est pas valable pour les iPods nano, mini et iPod touch
Site de sterpin
Préambule
J’ai du démonté mon iPod car il avait tous les symptômes d’un disque dur qui a lâché. Sauf qu’avant de remplacer complètement le disque, j’ai préféré débrancher et re-brancher celui-ci dans l’espoir que cette opération le réveille. Ça a parfaitement fonctionné, puisqu’il est maintenant en état de marche.
Marche à suivre
Avant tout, il faut s’assurer que le problème est bien que votre disque dur ne fonctionne plus.
Pour cela, branchez votre iPod sur une source d’alimentation. Maintenez les touches “Bouton central” et “Menu” enfoncées jusqu’à ce que l’ipod redémarre. Dès que la pomme apparaît à l’écran (il faut agir vite) appuyez sur les touches “Bouton central” et “arrière”. Vous devriez obtenir ceci :
Pour savoir si votre disque fonctionne ou non, allez dans “IO” Puis “HardDrive” et choisissez “HDRW”. Ceci va lancer un test de lecture-écriture sur votre disque, en somme si l’iPod parvient à lire et écrire sur le disque dur alors tout va bien, votre disque fonctionne, sinon : votre disque à quelques soucis. Dans le premier cas “HDD R/W PASS” s’affichera à l’écran, dans le second “Faild” s’affichera.
Si vous voulez toujours démonter votre iPod pour en extraire le disque voici les quelques étapes faciles à réaliser que vous devrez suivre :
Il faut commencer par éteindre votre iPod : Appuyer sur Menu jusqu’à ce que vous reveniez à l’écran correspondant à l’image ci dessus. Puis allez dans le menu “Power”, puis “Sleep” et choisissez “SleepForever” Bloquez ensuite les touches de votre iPod avec le bouton HOLD.
Il va maintenant falloir ouvrir l’iPod. J’utilise pour cela un couteau à lame plate que je place entre la coque métallique et la coque plastique pour déclipser les deux tout en appuyant sur l’iPod pour créer un espace suffisant au passage de lame.
Le deuxième côté vient ensuite tout seul. Votre iPod est ouvert.
Pour retirer le disque il faut soulevez légèrement la nappe de ce dernier.
Vous pouvez ensuite défaire la nappe en faisant doucement levier avec le bout du couteau entre la nappe et le disque.
Voilà le travail.
Pour remonter l’iPod il vous suffira de faire les mêmes opérations en sens inverse.